1 min de lecture Faits divers

Mexique : un grimpeur américain reconnu chute de 300 mètres et se tue

Le grimpeur américain Brad Gobright s'est tué après avoir fait une chute d'environ 300 mètres alors qu'il descendait en rappel une face d'escalade connue sous le nom de "Sentier lumineux", dans le nord-est du Mexique.

Brad Gobright
Brad Gobright Crédit : Capture d'écran Instagram @bradgobright
Florian Soenen et AFP

Il avait battu en 2017 le record d'ascension du "Nose", une voie d'escalade mythique de Californie. Mais ce mercredi 27 novembre, il a été piégé par un problème de corde dans une descente au Mexique. Le grimpeur américain Brad Gobright, 31 ans est mort après avoir fait une chute de 300 mètres. 

Il était accompagné d'un autre grimpeur, Aidan Jacobson, 26 ans. Piégés par leur corde selon les témoins, les deux hommes sont tombés un peu plus bas sur une corniche de l'énorme formation rocheuse. Aidan Jacobson n'a pas été trop gravement blessé : touché notamment à une cheville il a pu être soigné après avoir été redescendu par une autre cordée. Brad Gobright n'a pas eu cette chance : il a rebondi et a chuté 300 mètres plus bas.

Les deux hommes redescendaient de la voie dite du "Sentier lumineux" (El Sendero Luminoso), haute de 900 mètres et située sur le site du Potrero Chico, dans la municipalité de Hidalgo.

Brad Gobright était un grimpeur reconnu notamment pour avoir battu en 2017 le record d'ascension du "Nose", une voie d'escalade extrêmement compliquée d'El Capitan, dans le parc national de Yosemite, en Californie (2 heures 19 minutes et 44 secondes, accompagné de Jim Reynolds). Un record qui a depuis été battu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Mexique États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants