Un gros contrat de défense pour la France. Le Danemark, qui a récemment alloué une enveloppe supplémentaire de près de 7 milliards d'euros à sa défense, a annoncé, lors d'une visite d'État du roi Frederik X à Paris, l'achat à la France de "250 à 1.000 missiles" sol-air Mistral 3. Un accord-cadre a été signé en ce sens à Paris entre le missilier européen MBDA et les directions de l'armement. En revanche, aucune précision n'a été donnée sur le montant du contrat.
Le Mistral 3 est un missile de défense sol-air de très courte portée, utilisé sur tous types de cibles de cible : chasseurs, avions de transport, hélicoptères, drones, missiles de croisière. En juin 2024, huit pays européens - la France, la Belgique, Chypre, la Hongrie, la Roumanie, l'Espagne, la Slovénie et le Danemark - avaient signé un accord pour l'acquisition commune de ce missile. Le Danemark, l'un des principaux soutiens de l'Ukraine, avait reconnu avoir particulièrement besoin de systèmes de défense anti-aériens. Il a aussi déjà fait l'acquisition de 19 canons de fabrication française Caesar qu'il a remis à l'Ukraine.
Le président Emmanuel Macron a insisté à l'occasion de cette rencontre sur la nécessité de "produire en Europe" et d'"acheter ensemble et européen" en matière de défense afin de renforcer la souveraineté de l'Union européenne en pleines turbulences internationales. "Nous voulons créer pour l'avenir une Europe plus résiliente et plus forte" et "sommes unis dans notre engagement à restaurer la paix" sur le continent, a renchéri le roi Frederik X lors d'un forum économique franco-danois.
Dans le même temps, le pays scandinave achètera 130 blindés finlandais de transport de troupes Patria pour un montant de 254 millions d'euros, dont un petit nombre devrait être livré dès cette année.
La France et le Danemark ont également signé un partenariat stratégique renforçant l'engagement commun dans les domaines de la défense, du climat ou de la santé. La visite du roi Frederik X intervient en pleine remise en cause de la relation transatlantique depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche en janvier.
Le nouveau président américain affiche notamment sa détermination à annexer le territoire danois autonome du Groenland. "Quand les vents mauvais soufflent au Danemark, la France est là", a martelé le président français. "À chaque fois que les temps sont difficiles, nous sommes côte-à-côte", a-t-il insisté.
Le Danemark, généralement perçu comme un fidèle allié de Washington, se rapproche désormais des positions françaises sur l'autonomie stratégique européenne et appelle aussi le continent à massivement se réarmer. "Une coopération étroite avec la France est absolument nécessaire en temps de guerre en Europe et dans une situation sécuritaire en constante évolution", a expliqué le ministre le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, à Paris avec d'insister sur le renforcement de l'industrie européenne de la défense qu'il juge "crucial pour le succès du réarmement", en cours, en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte