En Direct
1 min de lecture
L'ex-diplomate Zourabichvili investie présidente de la Géorgie
Crédit : HO / Salome Zurabishvili's press service / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’opposition conteste les résultats de l’élection mais Salomé Zourabichvili est bien la nouvelle présidente de la Géorgie. L’ex-diplomate française élue fin novembre première femme présidente du pays, a été investie dimanche 16 décembre.
Lors de sa cérémonie d'investiture, elle a promis de poursuivre le virage pro-occidental de ce pays du Caucase. Elle l'a confirmé au micro de RTL : "Ce choix, c’est le choix de l’Europe et de la modernité". Née en France, Salomé Zourabichvili, âgée de 66 ans, a prêté serment dans la cour d'un manoir du XVIIIe siècle qui servait de résidence au roi géorgien Héraclius II.
Les partis d'opposition géorgiens ont refusé de reconnaître les résultats de la présidentielle et ont tenté sans succès d'organiser dimanche des manifestations devant la résidence royale où se tenait l'investiture. "Ce sont des difficultés prévisibles car la campagne a été très violente", a affirmé Salomé Zourabichvili avant de raconter qu’on l’avait attaqué notamment en affirmant qu’elle était "une ancienne du KGB".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte