1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Canada annonce à son tour avoir abattu un objet volant "non identifié"
1 min de lecture

Le Canada annonce à son tour avoir abattu un objet volant "non identifié"

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé avoir abattu avec l'aide des Américains un "objet non identifié" survolant le Canada.

Le F22 Raptor, un avion de chasse américain (illustration)
Robinson Hollanders & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation se répète. Après l'affaire du ballon espion chinois dans le ciel américain, l'histoire de l'"objet volant à haute altitude" abattu au-dessus de l'Alaska par les États-Unis vendredi 10 février, le Canada vient d'annoncer avoir abattu un "objet non identifié". Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué que cet objet avait été abattu alors qu'il survolait le nord-ouest du pays. 


"J'ai ordonné le démontage d'un objet non identifié qui a violé l'espace aérien canadien. Le Commandement de la défense aérospatial de l'Amérique du Nord (NORAD) a abattu l'objet au-dessus du Yukon. Des avions canadiens et américains ont été brouillés, et un F-22 américain a tiré avec succès sur l'objet", a écrit le Premier ministre sur Twitter. Le président américain Joe Biden a autorisé l'appareil à "travailler avec le Canada", a éxpliquer le porte-parole du Pentagone Pat Ryder.

Une nouvelle alerte déclenchée quelques heures après

"J'ai parlé avec le président Biden cet après-midi. Les Forces canadiennes vont maintenant récupérer et analyser l'épave de l'objet. Merci au NORAD de surveiller l'Amérique du Nord", a-t-il ajouté. "L'appareil cylindrique", plus petit que le ballon chinois détruit la semaine dernière, volait à une altitude de 12.200 mètres. Il a été abattu à "environ 160 km de la frontière canado-américaine", a précisé la ministre de la Défense nationale du Canada, Anita Anand. 


"Pour l'instant, nous continuons les analyses de l’objet, donc il ne serait pas prudent de ma part de spéculer sur son origine", a-t-elle ajouté. Un peu plus tard dans la soirée, une "anomalie radar" a forcé l'État américain du Montana à forcer temporairement son espace aérien. Un "avion de combat" a été envoyé "pour enquêter", mais ce dernier n'a "identifié aucun objet (permettant) de corréler les échos radar", a indiqué le NORAD. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte