60 ans de conquête spatiale. Le deuxième satellite artificiel russe de l'Histoire, Spoutnik 2, a décollé le 3 novembre 1957. Il a accueilli à son bord la chienne Laïka, le premier être vivant à avoir été envoyé dans l'espace. L'animal, ramassé dans les rues de Moscou pour l'expérience, n'a survécu que quelques heures à ce voyage extra-terrestre.
Sa mort par déshydratation a été provoquée par un manque de protection appropriée pour contrer les radiations solaires. Ces rayonnements ont provoqué une forte augmentation de la température, jusqu'à 40°C, dans la capsule où se trouvait l'animal. Le Spoutnik a fini sa course en se désintégrant dans l'atmosphère cinq mois plus tard, le 14 avril 1958, au dessus des Antilles.
Il faudra attendre trois ans plus tard pour qu'un vol spatial ramène vivantes deux chiennes envoyées dans l'espace, Belka et Strelka. Cette réussite donnera lieu, le 12 avril 1961, au premier vol spatial avec un humain à son bord, le soviétique Iouri Gagarine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte