1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : le cerveau des spationautes se déplace après de longs séjours en orbite
1 min de lecture

Espace : le cerveau des spationautes se déplace après de longs séjours en orbite

Une étude, menée par des chercheurs d'une université américaine, montre qu'un séjour d'au moins trois mois a une influence sur la position du cerveau dans la boîte crânienne.

Des astronautes en mission sur l'ISS en septembre 2014
Crédit : SIPA
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les séjours dans l'espace ne sont pas sans conséquences pour le corps des spationautes. En fonction de la durée, ces derniers peuvent modifier la masse musculaire, allonger la colonne vertébrale, provoquer une atrophie cardiaque et affecter les os. Mais ces séjours auraient également un impact sur le cerveau, selon une étude parue jeudi 2 novembre dans le New England Journal of Medicine, repérée par le Figaro. Selon les chercheurs, le cerveau des spationautes se déplace vers le haut lors d'une présence prolongée en orbite.

Pour mener leur étude, les chercheurs de l'université de Caroline du Sud (États-Unis) ont fait passer des IRM à 34 astronautes, avant et après avoir été dans l'espace. Conclusion : "Les astronautes ayant réalisé des longs séjours en orbite, en moyenne trois mois, présentent des signes montrant que leur cerveau s'est déplacé vers le haut dans leur boîte crânienne", explique le Dr Donna Roberts, qui a coordonné l'étude.

Les chercheurs ont noté une réduction de l'espace entre le cerveau et le somme de l'os crânien. Ils notent néanmoins que cela ne se produit pas autant avec des séjours courts dans l'espace. L'explication de ce phénomène réside dans l'absence de gravité. N'étant plus attirés vers le bas, les fluides ont tendance à se concentrer dans la partie supérieure du corps humain. 

De passage dans la matinale d'Yves Calvi après son retour sur Terre, Thomas Pesquet avait fait part de ces changements. "Le corps est fortement modifié là-haut, où on devient un citoyen de l'espace", poursuit Thomas Pesquet. "Beaucoup de phénomènes se passent : la colonne vertébrale se détasse, donc on grandit un petit peu, le volume de fluides diminue, le système cardiovasculaire et la vision changent un petit peu", témoignait-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte