En Direct
1 min de lecture
Une addition au restaurant (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il est devenu l'ennemi des restaurateurs. En Espagne, un homme a développé une nouvelle technique pour éviter de payer l'addition au restaurant. Prêt à tout pour manger à l'œil, il est allé jusqu'à simuler des arrêts cardiaques à la fin de ses repas. Interpellé 20 fois par la police, l'homme d'une cinquantaine d'années s'est même fait une réputation à force de frauder, ce qui lui a valu le surnom de "gastrojeta", rapporte Ouest-France.
Depuis novembre 2022, la police d'Alicante, où tous les délits ont été commis, a arrêté le quinquagénaire à 20 reprises. Sa dernière interpellation remonte au 12 septembre 2023. "À 18h15, après qu’il a dégusté une paëlla aux fruits de mer et deux whiskies au restaurant El buen comer de la Calle Mayor, au cœur du centre historique, avec une facture impayée de 34,85 euros", raconte 20 Minutos. Les médias locaux décrivent un "expert un grignotage". Au premier abord, "cet escroc ressemble à un touriste russe avec de l’argent, mais il s’agit en fait d’un citoyen lituanien qui ne parle pas espagnol (même s'il semble le comprendre) et sans adresse connue", explique le site El Español.
Sa technique est bien rodée selon le quotidien argentin La Nación. Arrivé au moment de payer l'addition, il "se tient la poitrine, se jette par terre et fait semblant de souffrir d’une crise cardiaque pour gagner la compassion du propriétaire de la boutique et ne pas payer l’addition". L'escroc au grand appétit a été présenté à un juge, qui l'a condamné à une peine de prison pour avoir récidivé à de trop nombreuses reprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte