La police de Ferguson (Missouri) a lancé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui protestent contre la décision d'un grand jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué un jeune Noir sans arme, a constaté l'AFP.
Peu après l'annonce de la décision du grand jury vers 02h00 GMT, des manifestants ont commencé à lancer des objets sur les forces de l'ordre, en hurlant "pas de justice, pas de paix!" alors que les policiers leur demandaient d'arrêter, a rapporté une correspondante de l'AFP.
La police a néanmoins démenti avoir tiré du gaz lacrymogène et affirmé avoir été la cible d'un cocktail molotov. "Les policiers ne tirent pas de gaz lacrymogène. Ils utilisent des grenades fumigènes pour disperser les regroupements ingérables", a précisé la police du comté de Saint Louis sur son compte Twitter. Elle a ensuite mis à jour cette information, signalant que du gaz lacrymogène avait dû être utilisé car la fumée n'avait pas produit d'effet.
La police faisait état de plusieurs scènes de pillages au nord de cette banlieue de Saint Louis et ont déploré l'incendie d'un de leur véhicule. Un journaliste de l'AFP a par ailleurs été légèrement blessé après avoir été touché au visage par un parpaing.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte