L'administration américaine s'est efforcée mercredi 5 février de nuancer la proposition du président Donald Trump, qui a indiqué vouloir "prendre le contrôle" de Gaza et en faire "la Côte d'Azur du Moyen-Orient".
La Maison-Blanche a indiqué que Donald Trump ne s'était pas engagé "pour l'instant" à envoyer des troupes à Gaza. Le président américain a cependant assuré que "tout le monde adore" sa proposition, annoncée au moment où doivent reprendre les délicates négociations sur la poursuite de la trêve.
Les États-Unis "ne financeront pas la reconstruction de Gaza", a ensuite affirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. L'administration américaine va travailler avec ses "partenaires dans la région pour reconstruire" Gaza, a-t-elle ajouté.
Donald Trump a fait cette annonce mardi après avoir reçu à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Dans une interview à la chaîne Fox News mercredi soir, le dirigeant israélien a qualifié l'idée de "remarquable".
Devant le comité de l'ONU sur l'exercice du droit inaliénable des Palestiniens, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a indiqué qu'il est "essentiel d'éviter toute forme de nettoyage ethnique". Il a rappelé le "droit des Palestiniens à tout simplement vivre comme des êtres humains sur leur propre terre".
Donald Trump a répété mardi que selon lui les habitants de la bande de Gaza, en ruines après 15 mois de guerre, pourraient aller vivre en Jordanie ou en Égypte, malgré l'opposition de ces pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte