L'état-major des armées sud-coréennes, cité par l'agence de presse de Corée du Sud Yonhap, a dénoncé le tir, par la Corée du Nord, de deux "projectiles" non-identifiés. Le premier projectile a été tiré jeudi à 5h34 heure locale et le second à 5h57 heure locale (22h34 GMT et 22h57 heure de Paris, mercredi soir) dans la mer de l'Est (aussi appelée mer du Japon, ndlr).
Chacun des projectiles a parcouru une distance d'environ 430 kilomètres, selon l'état-major sud-coréen. Les autorités sud-coréennes et américaines "sont en train d'analyser" les caractéristiques de ces deux tirs, a-t-il ajouté.
"Je peux confirmer que c'était de courte portée", a réagi un responsable américain, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Il n'a pas indiqué quand le tir avait été effectué.
La précision sur la portée de l'engin est importante, Donald Trump ayant affirmé par le passé que des engins de courte portée n'affecteraient pas les négociations avec Pyongyang. "Je ne considère pas cela du tout comme une rupture dans la relation de confiance. À un certain moment, cela pourrait arriver. Mais à ce stade, non", déclarait-il en mai après des tirs de missiles nord-coréens.
"Il s'agissait de missiles de très courte portée, quelque chose de très standard", avait-il insisté. Le président américain, qui espère convaincre Pyongyang de renoncer à son programme nucléaire, a rencontré le mois dernier le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour la troisième fois.
Commentaires