C'est un tournant majeur pour le pays le plus peuplé du monde. La population chinoise a baissé l'année dernière pour la première fois depuis 60 ans : 850.000 personnes de moins en 2022. C'est la première baisse de la population en Chine depuis le début des années 1960.
La Chine, qui devrait être dépassée dès cette année par l’Inde, qui deviendra le pays le plus peuplé du monde. Alors cette chute qui était attendue reflètent une sorte d’embourgeoisement de la classe moyenne chinoise avec une chute historique du nombre de mariages et d’enfants. Beaucoup de jeunes Chinois, surtout dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai, ne veulent plus se marier ni avoir d’enfants.
Le Covid-19 là encore n’a pas arrangé les choses. La fin de la politique de l’enfant unique en 2016 n’a rien changé non plus à cette évolution que l’on retrouve dans beaucoup de pays comme le Japon ou la Corée du Sud. Cette chute aura des conséquences sur la consommation justement en Chine, sur le système de retraites déjà déficitaire, on parle aussi en Chine de l’allongement de la durée du travail et aussi de la place de la Chine comme atelier du monde. Une sorte de bascule donc qui modifie les idées reçues sur la Chine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.