La quarantaine imposée aux voyageurs partant de la Chine n'existe plus depuis le dimanche 8 janvier au matin. Une augmentation spectaculaire des réservations a été mesurée sur les sites dédiés depuis l'annonce de la fin de la politique "zéro Covid" en Chine le mois dernier. Le pays fait pourtant face à une remontée sans précédent de l'épidémie, malgré l'absence de chiffres officiels.
Plus de 60.000 personnes vont traverser pour cette seule journée de dimanche 8 janvier la frontière qui sépare la Chine continentale de Hong Kong. La perspective d'un afflux massif de touristes chinois a incité plus d'une dizaine de pays, dont la France, à imposer des tests de dépistage aux voyageurs en provenance de Chine.
Les vols sont pour l'instant limités. Les six liaisons aériennes hebdomadaires qui relient actuellement la France et la Chine, qui doivent monter à huit en février, sont encore loin de la centaine de vols opérés par semaine avant la pandémie. La Chine entame ce week-end une longue période de vacances, 40 jours, pour le nouvel an lunaire. La célébration sera marquée pour la première fois depuis 2019 par de nombreux déplacements, en Chine comme à l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte