1 min de lecture

"L'une des idéologies les plus destructrices de l'histoire" : Donald Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Le président américain s'en prend une nouvelle fois à ses adversaires progressistes, parmi eux le nouveau maire socialiste, accusés de vouloir “renoncer aux libertés”.

Zohran Mamdani le nouveau maire de New-York et Donald Trump le président des États-Unis

Crédit : Montage RTL/AFP

Jeune, démocrate et musulman : qui est Zohran Mamdani, le nouveau maire anti-Trump de New-York ?

00:26:34

Zohran Mamdani : une élection qui nous rappelle que New York, ça n'est pas les Etats-Unis mais une version très singulière du rêve américain

00:03:17

Zohran Mamdani nouveau maire de New-York : le réveil des anti-Trump ?

00:33:37

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump ne lâche plus le nouveau maire de New York. Ce lundi 10 novembre, le président des États-Unis a publié une proclamation dans laquelle il instaure une semaine de "l'anti-communisme", dénonçant "'l'une des idéologies les plus destructrices de l'histoire", attaquant au passage ses adversaires progressistes. 

Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui leur sont chères pour une journée ou une semaine, ont une valeur surtout symbolique.

Le président républicain de 79 ans écrit : “De nouvelles voix répètent de vieux mensonges, en les déguisant sous des expressions telles que justice sociale ou socialisme démocratique”, visant directement Zohran Mamdani, tout juste élu maire de New-York, mardi 4 novembre dernier, qui revendique ce courant.

Zohran Mamdani qualifié de "communiste" par Donald Trump

Le chef d’État américain n’a cessé de qualifier le nouvel élu de “communiste”, estimant que les États-Unis faisaient face à un “choix entre le communisme et le bon sens”. Une attaque héritée de la rhétorique de la Guerre froide. Si Zohran Mamdani est effectivement membre des Socialistes démocrates d’Amérique, il ne se revendique pas pour autant communiste. 

Enfin, dans sa proclamation, Donald Trump conclut par une nouvelle attaque : "Leur message reste le même: renoncez à vos libertés, faites confiance au pouvoir du gouvernement, et échangez l'espoir de la propriété pour le confort vide de la surveillance".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte