1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Ukraine : Kiev s'apprêterait à prouver la présence des forces russes
1 min de lecture

Crise en Ukraine : Kiev s'apprêterait à prouver la présence des forces russes

Les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir arrêté deux soldats "des forces spéciales russes" dans l'Est rebelle de l'Ukraine, qui seront montrés "au monde entier".

Des soldats de l'armée ukrainienne près de Donestk.
Crédit : AFP / ANATOLII STEPANOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que depuis des mois Vladimir Poutine nie toute présence russe dans le conflit qui a fait plus de 6.200 morts en un peu plus d'un an, Kiev s'apprête à prouver le contraire. Selon Vladislav Seleznev, un porte-parole militaire ukrainien, deux soldats "des forces spéciales russes" dans l'Est rebelle de l'Ukraine ont été arrêtés et seront montrés "au monde entier" lors d'une conférence de presse.

"C'est très important pour nous de montrer au monde entier les soldats russes, qui soi-disant ne sont pas en Ukraine", a déclaré le porte-parole militaire. "On est en train de voir où aura lieu le briefing avec les soldats russes capturés. Étant donné qu'ils ont été blessés, on attendait l'accord des médecins pour leur transfert vers Kiev. Les médecins ont donné leur autorisation", a-t-il déclaré, sans donner de date précise. La capture de ces deux soldats russes a été annoncée dimanche 17 mai par le porte-parole militaire, Andriï Lyssenko.

Deux espions russes ?

Si le porte-parole a déclaré qu'il n'y avait "aucune autre information pour l'heure", le bataillon de volontaires ukrainiens Aïdar avait revendiqué la capture des deux hommes, précisant qu'elle avait eu lieu vers Chtchastia, ville sous contrôle des forces gouvernementales à environ 15 km du fief séparatiste de Lougansk. Sur sa page Facebook, le bataillon a indiqué qu'il s'agissait de deux membres des services de renseignement militaire russes (GRU).

Selon Vladislav Seleznev, il s'agit de soldats de la "troisième brigade des forces spéciales, basée à Togliatti", à 800 kilomètres au sud-est de Moscou sur les rives de la Volga. "Ils se trouvaient sur le territoire ukrainien depuis mars", a-t-il affirmé. Le porte-parole a indiqué que les soldats avaient été arrêtés après des combats impliquant les forces ukrainiennes et "environ 14 membres des forces spéciales" russes pour le contrôle d'un "pont stratégique". Un soldat ukrainien a été tué dans ces combats.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte