Après 19 mois d'enfer, Edan Alexander a été libéré par le mouvement islamiste palestinien Hamas lundi. L'otage israélo-américain était retenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. La libération du seul otage vivant ayant la nationalité américaine qui était encore retenu à Gaza coïncide avec le départ du président américain Donald Trump pour une tournée au Moyen-Orient, dont le Qatar, un des médiateurs entre Israël et le Hamas en guerre à Gaza depuis plus d'un an et demi.
"Les Brigades al-Qassam viennent de libérer le soldat sioniste et citoyen américain Edan Alexander, à la suite de contacts avec l'administration américaine, dans le cadre des efforts déployés par les médiateurs pour parvenir à un cessez-le-feu", ont-elles déclaré dans un communiqué.
L'armée israélienne a annoncé plus tard que l'ex-otage lui avait été remis dans la bande de Gaza, avant de franchir la frontière pour entrer en territoire israélien. Il sera transféré vers un centre d'accueil à Réïm, dans le sud d'Israël, où sa famille le rejoindra, avant d'être emmené par avion à l'hôpital Ichilov, à Tel-Aviv, selon l'armée.
"Je suis impatiente et heureuse. (...) nous attendons de pouvoir serrer Edan dans nos bras et sentir qu'il est vraiment avec nous", a déclaré sa grand-mère Varda Ben Baruch dans son appartement de Tel-Aviv. Le gouvernement israélien a salué "chaleureusement le retour du soldat, le sergent Edan Alexander".
Edan Alexander a été enlevé alors qu'il servait dans une base de l'armée dans le sud d'Israël, lors de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023. Une source au sein du Hamas a indiqué que le mouvement avait été informé, via les médiateurs, d'une pause dans les combats à l'occasion de sa libération.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a remercié le président américain de son aide, a estimé que la libération d'Edan Alexander était le résultat d'une "combinaison gagnante" alliant la pression militaire d'Israël et celle, politique, de Donald Trump.
Netanyahu a annoncé par ailleurs l'envoi d'une délégation à Doha mardi pour des négociations sur les autres captifs, après une rencontre à Jérusalem avec l'émissaire américain Steve Witkoff, alors que les négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d'une trêve sont au point mort.
Après l'annonce de la libération d'Edan Alexander, le Hamas a appelé l'administration Trump à "poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre" dans la bande de Gaza, après que deux responsables du mouvement ont évoqué des "discussions directes" avec Washington.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte