L'otage française Sophie Pétronin apparaît dans une vidéo d'al-Qaïda au Mali
Enlevée à Gao en décembre 2016, la dernière otage française détenue dans le monde apparaît alitée et affaiblie dans cette vidéo de propagande d'un peu plus d'une minute, intitulée "Save Old Sophie", ou "Sauvez la vieille Sophie", en français.

Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (JNIM) est une organisation affiliée à al-Qaïda. Une branche malienne du groupe terroriste autrefois dirigé par Ben Laden. Jeudi 1er mars, dans la soirée, le groupe dirigé par Iyad Ag Ghali a publié une vidéo de propagande dans laquelle apparaît l'otage française Sophie Petronin.
Malgré son apparence diminuée et affaiblie, l'humanitaire de 71 ans apparaît en vie, alitée. La vidéo très courte d'à peine plus d'une minute ne montre rien d'autre que Sophie Pétronin allongée et des boîtes de médicaments avec, en bande sonore, la voix d'Emmanuel Macron qui répète en boucle : "Je vous protégerai".
Sophie Pétronin a été enlevée au nord Mali fin décembre 2016, soit il y un an et deux mois. Elle était dirigeante d'une organisation humanitaire franco-suisse chargée de la protection des orphelins en Afrique, l'Association d'aide à Gao. Une première vidéo, avec 5 autres otage, avait été publiée en juillet dernier.
Certains observateurs font remarquer que le groupe JNIM subit, depuis quelques temps, des revers militaires sur le terrain et analysent cette manœuvre comme leur "dernière carte à jouer pour mettre la pression sur les gouvernements".
- Otage française au Mali : le fils de Sophie Pétronin interpelle Emmanuel Macron
- Le ministère "se cache derrière le secret-défense", accuse le fils de l'otage Sophie Pétronin
- Mali : l'époux de Sophie Pétronin se dit "choqué" après l'enlèvement de sa femme
- Mali : deux soldats français tués et un blessé
- Mali : trois soldats français blessés dans un attentat
- Mali : Florence Parly réveillonne avec les troupes de Barkhane