1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'offre de paix de Trump: la "claque du siècle", pour le président palestinien
1 min de lecture

L'offre de paix de Trump: la "claque du siècle", pour le président palestinien

Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié dimanche 14 janvier l'offre de paix du président américain Donald Trump de "claque du siècle" et réitéré son rejet d'une médiation américaine dans le processus de paix.

Le président Palestinien Mahmoud Abbas, à Ramallah le 14 janvier 2018
Crédit : ABBAS MOMANI / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère ne faiblit pas. Mahmoud Abbas s'exprimait à l'ouverture d'une réunion des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah visant à réfléchir à une riposte à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël. La suspension de l'historique reconnaissance d'Israël remontant à 1988 est l'une des options proposées à la discussion du Conseil central palestinien, l'un des organes de l'OLP, l'entité reconnue internationalement comme représentant les Palestiniens des Territoires et de la diaspora, avaient indiqué des délégués.


"Nous disons à Trump que nous n'accepterons pas son plan, l'affaire du siècle s'est transformée en claque du siècle", a affirmé Mahmoud Abbas, donnant le ton de la réunion, qui doit se poursuivre lundi 15 janvier. Le président palestinien semble faire référence au voeu exprimé par Donald Trump de présider à l'accord diplomatique "ultime" entre Israéliens et Palestiniens

Colère après la décision de Trump sur Jérusalem

Après son rejet de toute médiation américaine, un pilier historique du processus de paix, Mahmoud Abbas a assuré qu'Israël "avait mis fin" aux accords d'Oslo sur l'autonomie palestinienne signés en 1993, la référence des pourparlers de paix. "Je dis qu'il n'y a plus d'Oslo, Israël a mis fin à Oslo", a-t-il répété, ajoutant que des décisions pour l'avenir devaient être prises durant cette rencontre.


L'éventualité d'une riposte palestinienne donne la mesure de la colère provoquée par la décision le 6 décembre de la Maison Blanche de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Cette rupture unilatérale avec des décennies de diplomatie américaine et internationale, interprétée comme la dénégation des revendications palestiniennes sur Jérusalem-Est annexée et occupée, a suscité des violences qui ont causé la mort de seize Palestiniens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte