2 min de lecture États-Unis

L'Obamacare sauvé de l'abrogation par 3 Républicains, dont McCain

L'ancien candidat à la présidentielle américaine ainsi que Susan Collins et Lisa Murkowski se sont opposés ce vendredi 28 juillet au projet soutenu par la majorité de ses collègues républicains.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
L'Obamacare sauvé de l'abrogation par 3 Républicains, dont McCain Crédit Image : PEDRO PARDO / AFP | Crédit Média : Isabelle Dath | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Dath à New York
Isabelle Dath et Sarah Ugolini

Nouveau coup dur pour Donal Trump. Le Sénat a rejeté ce vendredi 28 juillet, l'abrogation de l'Obamacare. C'est un vote très serré qui s'est tenu au Sénat américain : 51 voix contre 49. Le texte ne proposait que de supprimer certaines mesures et pourtant, Trump n'a pas réussi à obtenir la majorité. Ce rejet du projet de loi sur la réforme de santé constitue un revers pour Donald Trump qui avait promis durant sa campagne de démanteler les réformes de santé de son prédécesseur Barack Obama.

Parmi les voix qui ont manqué aux sénateurs républicains, trois viennent de leur propre camp. En particulier, celle de l'ancien candidat à la présidentielle américaine John McCain. L’ex-adversaire de Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008 s’est opposé au projet soutenu par ses collègues de la majorité, à l'instar de ses deux collègues, Susan Collins et Lisa Murkowski.

Opéré le 14 juillet dernier d'une tumeur au cerveau, le sénateur de l'Arizona avait reçu un accueil chaleureux à son retour au Capitole, où il avait annoncé qu'il participerait au vote. Alors que le chef de file républicain Mitch McConnell n'était pas assuré d'obtenir les voix nécessaires à la motion contre Obamacare, le 25 juillet dernier, John McCain avait changé la donne et eu un rôle décisif, en apportant sa voix, déterminante, lançant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de l’Obamacare.

À lire aussi
Cynthia tient son chien alors qu'elle est évacuée dans un véhicule de secours le 16 septembre à Fayetteville en cas d'inondations après le passage de l'ouragan Florence. États-Unis
États-Unis : des animaux rescapés de l'ouragan Florence

Une abrogation "a minima" insuffisante pour Mc Cain

Mais pourquoi John Mc Cain a-t-il voté contre cette abrogation ? Ce vote d'opposition n'est en réalité pas du tout une preuve de soutien du sénateur républicain au système de santé instauré par Barack Obama. En effet, sortant expressément de sa convalescence, l’élu de l’Arizona, avait prévenu ses collègues qu'il s’opposerait au texte final si celui-ci se limitait à une abrogation "a minima" de l’Obamacare.

Or, c’est en substance le contenu du projet de loi soumis au vote des sénateurs. Il devait supprimer plusieurs mesures mises en place par l'Obamacare, comme l’obligation de souscrire une assurance santé, sous peine d’amende, ou pour l’employeur d’en proposer une aux salariés. Insuffisant pour John McCain, qui a préféré torpiller le projet et renvoyer les débats en commission.

Vive réaction de Donald Trump

Ce vote constitue "une déception" pour le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell. "Je pense que les Américains vont regretter que nous ne trouvions pas une meilleure voie à suivre", a-t-il ajouté. Donald Trump a quant à lui réagi à ce nouvel échec dans un tweet : "Trois Républicains et 48 démocrates laissent tomber le peuple américain. Comme je l'ai dit depuis le début, laissez Obamacare imploser, puis négociez."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Santé Barack Obama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789524325
L'Obamacare sauvé de l'abrogation par 3 Républicains, dont McCain
L'Obamacare sauvé de l'abrogation par 3 Républicains, dont McCain
L'ancien candidat à la présidentielle américaine ainsi que Susan Collins et Lisa Murkowski se sont opposés ce vendredi 28 juillet au projet soutenu par la majorité de ses collègues républicains.
https://www.rtl.fr/actu/international/l-obamacare-sauve-de-l-abrogation-par-3-republicains-dont-mccain-7789524325
2017-07-28 17:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CAry30W_k-I3KDSmbKUAhA/330v220-2/online/image/2017/0728/7789524577_000-jb1nt.jpg