Plus de quatre ans après le soulèvement tunisien et le début du Printemps arabe, le prix Nobel de la Paix a été décerné aux quatre organisations tunisiennes qui ont mené le long combat du retour à la démocratie : l'Union des employeurs tunisiens, Union générale tunisienne du travail, la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'association nationale du barreau.
"C'est une immense consécration : la ligue a survécu pendant toutes ses années de dictature à toutes les pressions possibles et imaginables", s'est félicité Mokhtar Trifi, le président d’honneur de la Ligue des droits de l'homme tunisienne, au micro de RTL. Pour l'avocat tunisien, ce Nobel donne une responsabilité accrue aux organisations civiles de la société tunisienne, qui ne sont pas devenues "superflues" avec la transition démocratique.
Après les attentats du musée du Bardo et de Sousse cette année, Mokhtar Trifi a souligné tout le chemin qui restait à parcourir en Tunisie pour "renouer le dialogue national". Le représentant de la Ligue des droits de l'homme a tenu à rappeler la situation encore fragile de la Tunisie, menacée "en particulier par le terrorisme". Une tentative d'attentat avait encore visé un député du parti laïque Nidaa Tounès jeudi 8 octobre à Sousse.
"Nous avons besoin d'être aidé, parce que nous sommes entourés d'une ceinture explosive.", a rappelé Mokthar Trifi, en faisant référence au chaos qui règne actuellement en Libye. Pour l'avocat tunisien, l'aide de la France est déterminante pour que la Tunisie puisse se redresser, sur le plan sécuritaire mais aussi économique. Le tourisme, première source de revenus du pays, est en berne depuis les attentats qui ont frappé le pays ces dernier mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.