Joint par Marc-Olivier Fogiel, Bertrand Delanoë a salué "une formidable circonstance et un encouragement au peuple tunisien". Vendredi, quatre organisations de la société civile tunisienne ont reçu le prix Nobel de la paix, pour leur implication dans le processus de paix dans leur pays. Ces quatre organisations, syndicat, patronat, ligue des droits de l'homme et conseil de l'ordre des avocats tunisiens, ont contribué à "servir l'histoire", d'après l'ancien maire de Paris. "Ce sont les organisations les plus représentatives de la société tunisienne", a-t-il déclaré.
"Soyez unis pour faire la belle histoire du peuple tunisien."
Bertrand Delanoë
Bertrand Delanoë, qui est né à Tunis et a grandi à Bizerte, au nord de la Tunisie, ne peut cacher son enthousiasme à propos de cette nouvelle, annoncée vendredi matin. "La Tunisie est un pays petit mais un pays courageux et qui est en train de faire l'histoire avec une force extraordinaire", précise-t-il. Président d'honneur de l'Association des maires francophones (AIMF) dont l'assemblée générale se tient actuellement à Tunis, Bertrand Delanoë en a profité pour s'adresser aux élus tunisiens qu'il a rencontrés sur place. "Soyez unis pour faire la belle histoire du peuple tunisien", en profite-t-il pour lancer aux élites tunisiennes.
"Le peuple tunisien est toujours en danger."
Bertrand Delanoë
L'ancien maire de Paris reconnaît cependant les "fragilités" auxquelles reste confrontée la Tunisie, "des points de vue sécuritaire, économique, et de la cohésion sociale", détaille Bertrand Delanoë. Pour lui, ce prix Nobel doit être perçu comme "un encouragement au rassemblement, un message pour que les différences secondaires soient surmontées, au profit de l'avenir du peuple tunisien et de sa jeunesse". "Le peuple tunisien est toujours en danger, il est optimiste, courageux, rassemblé, mais il doit être vraiment supporté au sens sportif du terme", a martelé l'ancien élu.
Pour Bertrand Delanoë, le développement de la Tunisie dépend largement des Européens. "Il faut que les Européens se disent "finalement, c'est un peuple dont il faut être solidaire"". Dans un entretien avec le Premier ministre tunisien Habib Essid, Bertrand Delanoë a conseillé à ce dernier de démontrer aux futurs touristes européens dans son pays que "le principal atout de la Tunisie, c'est son peuple".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte