1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'avion d'Ethiopian Airlines a été détourné par son copilote
1 min de lecture

L'avion d'Ethiopian Airlines a été détourné par son copilote

Selon le porte-parole de l'aéroport de Genève (Suisse), l'avion d'Ethiopian Airlines reliant ce lundi Addis-Abeba à Rome a été détourné par son copilote.

La police suisse fait évacuer l'avion d'Ethiopian Airlines détourné ce lundi 17 février 2014.
Crédit : AFP / RICHARD JULLIART
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pirate de l'air responsable du détournement d'un vol d'Ethiopian Airlines entre Addis-Abeba et Rome ce lundi est le copilote de l'avion, a annoncé le porte-parole l'aéroport de Genève (Suisse), où l'homme a été arrêté. Âgé de 31 ans, ce dernier a affirmé "se sentir menacé" dans son pays et a demandé l'asile politique à la Suisse, selon Bertrand Stämpfli. Il a déclaré avoir profité que le commandant de bord était allé aux toilettes pour s'enfermer dans le cockpit.

C'est lui-même qui a déclenché l'alerte au détournement d'avion sur le transpondeur de l'appareil qui permet au contrôle aérien d'identifier l'avion, ont précisé les responsables de l'aéroport. L'appareil a été escorté jusqu'à Genève-Cointrin par des chasseurs Eurofighter, probablement de l'armée de l'air italienne, mais le porte-parole de de l'aéroport, Bertrand Stämpfli, n'était pas sûr de leur nationalité.

À écouter

Le pirate était en fait le co-pilote
00:01:10

Une peine de 20 ans encourue

Une fois l'avion posé, le pirate a quitté le cockpit en utilisant une corde et s'est rendu à la police. Le pirate sera interrogé par la police et la justice, mais "techniquement, son infraction est une prise d'otages, la peine correspondante pouvant aller jusqu'à vingt ans de privation de liberté", a indiqué un procureur de Genève, Olivier Jornot, qui participait à un point de presse.

La police n'a pas fait état de victimes pendant le détournement. Il y avait 202 personnes à bord de ce Boeing 767, passagers - en majorité des Italiens - et membres d'équipage, et ils sont sains et saufs, a précisé le porte-parole de l'aéroport, Bernard Stämpfli. Le vol ET-702 parti d'Addis Abeba à 00H30 locales aurait dû arriver à Rome à 04H40 locales.

Carte de localisation de l'avion détourné d'Ethiopian Airlines.
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte