L'Allemagne se mobilise ce dimanche 14 septembre contre l'antisémitisme, à Berlin. Avec un mot d'ordre : "Debout ! Plus jamais de haine contre les juifs."
C'est le conseil central des juifs d'Allemagne qui est à l'origine de cette manifestation, à laquelle se sont associés tous les partis politiques de la CDU à Die Linke et organisations.
En France, les actes antisémites ont été quasiment multiplié par deux en 2014 selon le Conseil représentatif des institutions juives de France. Une vague antisémite qui a également touché l'Allemagne.
Selon le président du Conseil central des juifs en Allemagne, Dieter Graumann, la situation n'a jamais été aussi grave depuis 1945, soit plus de 70 ans après la chute du IIIe Reich. Il faut dire que certaines manifestations anti-israéliennes avaient dégénéré, notamment à Berlin où un imam avait appelé "à compter" les juifs et "à les tuer jusqu'au dernier". Des propos condamnés aussitôt par Angela Merkel.
Cet été, c'était la pire période pour les juifs depuis le nazisme.
Dieter Graumann, président du conseil central des juifs en Allemagne
Le président de la République, Joachim Gauck, et la chancelière Angela Merkel ont participé à cette mobilisation aux côté d'autres personnalités politiques. La chancelière a d'ailleurs prononcé un discours pour dénoncer l'antisémitisme.
Angela Merkel rappelait d'ailleurs, la semaine dernière, la "responsabilité perpétuelle" de son pays dans la Seconde Guerre mondiale "L'Allemagne a fait sombrer le monde dans l'horreur avec le national-socialisme et des millions de personnes ont péri." Au lendemain de la chute du IIIe Reich, seuls 15.000 juifs vivaient encore en Allemagne. Ils sont aujourd'hui 200.000.
L'Allemagne a fait sombrer le monde dans l'horreur avec le national-socialisme.
Angela Merkel
« C'est la seule communauté en augmentation dans toute l'Europe », souligne Michael Thaidigsmann, porte-parole du Congrès juif mondial. C'est d'ailleurs pour ça que, le Congrès a décidé de tenir sa rencontre annuelle lundi 15 et mardi 16 septembre à Berlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte