Cette circulaire signée du ministre évoque le "contexte actuel de tensions internationales notamment au Proche-Orient" qui "se traduit par une recrudescence d'actes et de propos à caractère raciste ou antisémite". Des "faits graves et intolérables" face auxquels il faut faire preuve de "fermeté absolue", écrit-il.
En conséquence, le ministre demande aux préfets de signaler ces faits "systématiquement au parquet compétent aux fins de poursuite" invoquant les délits qui les caractérisent.
Il cite par exemple à cet égard la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui "sanctionne d'une peine d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 45.000 euros" la "provocation à la discrimination, la haine ou à la violence" à l'égard de personnes pour "origine, appartenance ou non appartenance" à "une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
Le ministre avait annoncé lundi son intention de demander aux préfets d'ester en justice, lors d'une visite de terrain à Val-de-Reuil (Eure). Il avait cité deux cas à l'appui: des croix gammées tracées sur un lieu de culte musulman à La Charité-sur-Loire (Nièvre) samedi dernier, et une inscription antisémite découverte lundi sur une stèle à la mémoire d'enfants juifs déportés à Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte