1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Kenya : les sacs en plastique interdits sous peine de lourde amende
1 min de lecture

Kenya : les sacs en plastique interdits sous peine de lourde amende

REPLAY - Le Kenya interdit désormais l'utilisation, la fabrication et l'importation de sacs en plastique. Les contrevenants encourent jusqu'à quatre ans de prison.

Une décharge à Nairobi, au Kenya
Une décharge à Nairobi, au Kenya
Crédit : AFP / SIMON MAINA
Kenya : les sacs en plastique interdits sous peine de lourde amende
01:03
Kenya : les sacs en plastique interdits sous peine de lourde amende
01:36
Virginie Garin & Loïc Farge


Au Kenya, on trouve des sacs en plastique partout, accrochés aux arbres dans la savane, dans les parcs naturels. Vous avez ces magnifiques paysages de safari avec des girafes, des zèbres et des milliers de sacs en plastique. Ils sont donc interdits dans ce pays depuis lundi 28 août. Les peines prévues sont lourdes : jusqu'à 32.000 euros d'amende et quatre ans de prison. Cela concerne surtout les commerçant ou les fabricants. Le gouvernement a été clair : plus un seul sac vendu ou donné au Kenya. Les habitants, depuis six mois, ont dû s'habituer aux cabas en tissus.

Beaucoup de pays d'Afrique sont aussi partis en guerre contre les sacs en plastique, comme le Mali, le Sénégal et le Maroc. Certains ont même agi beaucoup plus vite que nous pour les interdire. Le Rwanda l'a fait huit ans avant la France. Là-bas aussi on risque la prison. Kigali, la capitale, est devenue la ville la plus propre d'Afrique.

Ces sacs empoisonnent les rivières, ils bouchent les canalisations et cela provoque des inondations. Les tortues de mer s'étouffent en les prenant pour des méduses. On les retrouve en mille morceaux dans l'estomac des poissons. Le plastique est une plaie qui menace surtout les animaux marins. Selon le Forum économique mondial, il pourrait y avoir en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/