Cette année, il devrait y avoir plus d'argent investi dans le monde dans des centrales solaires que dans le nucléaire, notamment grâce aux Chinois. C'est spectaculaire. En trois mois, ils viennent d'installer en panneaux solaires l'équivalent de sept réacteurs nucléaires. Déjà l'an dernier, le solaire et le vent (l'éolien) ont détrôné le charbon. Il y a eu plus d'investissements dans ces énergies que dans le fossile.
Ces énergies sont devenues rentables. Pour l'instant, elles ne représentent que 20% de la consommation d'électricité sur la planète. Mais au rythme où vont les installations, le solaire devrait devenir la première source d'énergie en 2050. Il y a la baisse du coût, mais aussi une volonté politique. L'Accord de Paris sur le climat y est pour quelque chose. 170 pays ont annoncé des plans de développement des énergies vertes.
Certaines villes se fixent même l'objectif d'arriver à 100% d'énergies renouvelables. C'est le cas de Vancouver au Canada, ou de Pittsburgh aux États-Unis. En France, il y a du retard. Chez nous, elles ne représentent 15% de notre électricité, contre 50% en Suède ou 30% en Autriche et au Danemark. Mais ça progresse. Les éoliennes en mer devraient finir par pousser.
Nicolas Hulot est rentré au gouvernement avec l'intention de fermer au moins dix-sept réacteurs nucléaires. Il annoncera bientôt comment il compte, en contrepartie, accélérer le développement des énergies propres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte