Chaque 2 février, le "Groundhog Day", ou le "Jour de la Marmotte", les rongeurs sont censés sortir de leur hibernation. Ils s'aventurent alors dehors pour scruter leur ombre et indiquer la durée restante de l'hiver.
Date importante de la tradition nord-américaine, le "Jour de la Marmotte" s'interprète de deux façons possibles. S'il y a assez de lumière pour que la marmotte puisse apercevoir son ombre, alors l'hiver durera encore six semaines. En revanche, si ce n'est pas le cas, le printemps viendra interrompre la saison froide en avance.
Pour cette année 2025, le printemps n'est pas pour tout de suite. Ce dimanche 2 février, Fred la marmotte officielle du Québec a fait part de sa prédiction d'un printemps tardif, en préférant retourner hiberner. L'hiver pourrait donc se poursuivre encore six semaines.
Le Jour de la Marmotte tient son origine de la petite ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie. En 1886, c'est ici qu'a eu lieu le premier jour de la Marmotte. Mais cette période était déjà célébrée par les Grecs et les Romains dans l'Antiquité. De même, les agriculteurs d'Europe du Nord utilisaient le début du mois de février pour scruter le ciel et chercher des indices à propos de la météo.
À l'origine, l'hérisson était observé en Allemagne dès le Moyen Âge. Ce folklore voyage avec les Allemands jusqu'aux États-Unis, au XVIIIe siècle. Finalement, le hérisson est remplacé par la marmotte, très présente là où les immigrés s'étaient implantés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte