2 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2024 : qu'est-ce que la loi olympique ?

ÉCLAIRAGE - Après la nomination de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques en 2024, le Parlement doit voter une "loi olympique et paralympique".

La ministre des Sports française Laura Flessel prononce un discours devant le Comité International Olympique le 13 septembre 2017.
La ministre des Sports française Laura Flessel prononce un discours devant le Comité International Olympique le 13 septembre 2017. Crédit : CRIS BOURONCLE / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Sept ans. C'est le temps qu'il reste à la ville de Paris pour organiser les Jeux Olympiques de 2024, après l'annonce officielle de leur attribution par le Comité olympique international (CIO) mercredi 13 septembre à Lima (Pérou).

Premier acte de cette préparation : la rédaction d'une "Loi olympique et paralympique", destinée à "mettre en conformité" le cadre législatif français avec les "conditions exigées" par le CIO, comme en dispose l'article 33 de la Charte Olympique.


"La rédaction est en cours, nous sommes au tout début du processus", affirme le cabinet de la Ministre des sports Laura Flessel, joint par RTL.fr. Le gouvernement dispose de six mois pour rédiger la loi, qui sera ensuite présentée au Parlement puis soumise au vote. Il s'agira d'une loi temporaire qui "ne s'appliquera que pendant la période de la compétition", normalement du 2 au 18 août 2024.

À lire aussi
Les Jeux olympiques d'hiver 2018 auront lieu à PyeongChang du 9 au 25 février Jeux Olympiques
JO 2018 : la Russie suspendue, les athlètes participeront sous le drapeau olympique

Organiser la ville

La loi olympique et paralympique comprendra différentes dispositions relatives à l'organisation des Jeux Olympiques dans la capitale. Un avant-projet de loi a d'ailleurs déjà été présenté lors de la venue de la commission d'évaluation du CIO à Paris en mai dernier. Parmi les objectifs du texte : "encadrer les coûts" pour éviter les excès mais également agencer le réseau de transport afin de faciliter les déplacements pendant la compétition.

Par exemple, une voie olympique réservée aux athlètes sera établie sur les grands axes routiers de la ville. Elle permettra aux sportifs de se déplacer plus facilement entre les différents lieux de compétition, pendant toute la durée des Jeux. "Toutes les villes hôtes doivent aménager une voie olympique", explique-t-on au cabinet du ministère.

Une loi d'exception ?

Mais la loi paralympique se retrouve également au cœur de polémiques. Notamment, elle est accusée d'être un moyen pour les sponsors des Jeux Olympiques de prendre la main sur tout l'espace publicitaire en leur garantissant l'absence de concurrence.

Ainsi, selon un rapport du sénat Londres avait instauré une "zone d'exclusion de marques autour des principaux sites olympiques, où les publicités pour des marques non partenaires ont été interdites". Cité par Mediapart, l'historien spécialiste des Jeux Olympiques Patrick Clastres estime qu'il s'agit en cela d'une "loi d'exception" puisqu'elle "suspend, dans un espace donné et à un moment donné, la loi ordinaire".

Le calendrier législatif n'ayant pas encore été entièrement défini, la date de présentation de la loi est encore inconnue. Mais sa rédaction devrait être achevée entre la fin de l'année 2017 et le début de l'année 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Paris JO 2024
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790091195
JO 2024 : qu'est-ce que la loi olympique ?
JO 2024 : qu'est-ce que la loi olympique ?
ÉCLAIRAGE - Après la nomination de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques en 2024, le Parlement doit voter une "loi olympique et paralympique".
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-2024-qu-est-ce-que-la-loi-olympique-7790091195
2017-09-14 15:51:38
http://media.rtl.fr/cache/67GsENV299LOsIj3oMpZWw/330v220-2/online/image/2017/0914/7790091231_la-ministre-des-sports-francaise-laura-flessel-prononce-un-discours-devant-le-comite-international-olympique-le-13-septembre-2017.jpg