Les autorités sont sans nouvelles d'un couple franco-japonais, parti début novembre de Tokyo pour se rendre dans des zones contrôlées par le groupe Etat islamique en Syrie, a indiqué une source proche du dossier ce lundi 29 décembre, confirmant des informations des médias nippons.
L'homme de nationalité franco-algérienne et son épouse japonaise, tous deux âgés d'une vingtaine d'années et de confession musulmane, sont dans un premier temps entrés en Turquie d'où ils ont rejoint la frontière avec la Syrie. C'est là que les autorités ont perdu leur trace.
Le gouvernement japonais, ainsi que l'ambassade de France à Tokyo, qui avaient eu vent de leur projet, avaient tenté de les en dissuader, en vain, a rapporté la presse. Les deux jeunes gens avaient justifié leur voyage par un but "humanitaire", niant vouloir prendre part aux combats qui font rage dans la région.
La communauté musulmane au Japon est extrêmement réduite et n'est pas secouée par une frange radicale et une vague de départs, comme dans d'autres pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte