À côté du port de Taiji, au Japon, une baleine est coincée dans des filets de pêche depuis le 25 décembre dernier. Douze jours après avoir été pris au piège, le cétacé, repéré par deux organisations de protection animale, Life Investigation Agency et Dolphin Project, présente des signes de fatigue selon plusieurs observateurs. S'il n'est pas rapidement libéré, il pourrait bien mourir de faim.
Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, appelle la communauté internationale à agir. "Il faut mobiliser l'opinion internationale, il faut faire pression sur le Japon, pour qu'ils la libèrent, il n'y a sans doute que cela qui peut influer sur son destin", a-t-elle estimé au micro de BFMTV. Elle a également appelé les pêcheurs à couper les filets afin de laisser la baleine partir.
Selon la présidente de Sea Shepherd France, "plus de 300.000 mammifères marins sont tués chaque année par les filets de pêche déployés dans l'océan". "La première menace qui pèse sur l'océan en général, notamment les baleines, ce n'est pas la pollution - même si c'est un problème - ce n'est pas le changement climatique, c'est la pêche", a-t-elle poursuivi.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident arrive dans cette ville portuaire japonaise. Le 29 novembre dernier, une baleine à bosse avait elle aussi été coincée dans des filets. Elle avait été libérée dès le lendemain grâce à la collaboration des pêcheurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte