1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : un temple de chats porte-bonheur obsède les instagrameurs
1 min de lecture

Japon : un temple de chats porte-bonheur obsède les instagrameurs

DIAPORAMA - Célèbre pour ses milliers de figurines de chats, le temple de Gotokuji, à Tokyo, est de plus en plus pris d'assaut par les instagrameurs.

  • Une jeune femme admire les figurines de chats porte-bonheur au temple Gotojuki, à Tokyo (Japon) le 6 août 2018.
    Crédits : Martin BUREAU / AFP
  • Ces quelque 10.000 figurines, appelées "maneki-neko", sont depuis peu la cible des photographes amateurs d'Instagram.
    Crédits : Martin BUREAU / AFP
  • La légende de ces félins porte-bonheur remonte au 15ème siècle, lorsque Tama, le chat qui vivait dans le temple, évita à un samouraï de passager d'essuyer un orage en levant la patte devant lui.
    Crédits : Martin BUREAU / AFP
  • À proximité de ces figurines, on peut déposer un "eda", tablette en bois sur laquelle figurent des voeux ou des dessins de chats.
    Crédits : Martin BUREAU / AFP
Camille Kaelblen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers de figurines de chats et presque autant de photographes amateurs. Le temple de Gotokuji, à Tokyo, attire depuis des décennies de nombreux curieux venus admirer ses célèbres chats porte-bonheur, baptisés "maneki-neko". Mais depuis peu, l'endroit accueille aussi tout autre genre d'animal : les "instagrameurs".

Ces quelque 10.000 félins blancs aux formes arrondies, assis sur leur séant et patte en l'air, offrent un cadre idéal pour les adeptes des réseaux sociaux, alléchés par la perspective d'un instantané réussi.

"Je faisais une recherche sur Google des endroits instagrammables à Tokyo, et ce lieu était l'un des plus recommandés", confie Emily Lin, une touriste de 25 ans originaire de Hong Kong, tout en cherchant à trouver le meilleur angle pour photographier les stars du temple. Ying-Chi Hsueh, un étudiant en photographie taïwanais de 31 ans, est là pour la même raison. "J'ai vu une photo sur Instagram et je suis venu ici en utilisant Google Maps", dit-il.

Un porte-bonheur qui date du 15ème siècle

Selon la légende, la présence des figurines remonte au 15ème siècle.  À cette époque, le prêtre occupant le temple avait adopté un chat dénommé Tama. Un jour, alors que le félin flânait autour du temple, il vit arriver un samouraï à sa hauteur et leva sa patte droite pour l'inviter à entrer à l'intérieur, quelques minutes seulement avant qu'une tempête n'éclate.

À lire aussi


Reconnaissant envers le chat de lui avoir permis d'éviter la pluie, le guerrier décida de devenir l'un des bienfaiteurs du temple, et Tama fut immortalisé en cette figurine, qui symbolise depuis la bonne fortune au Japon comme à travers l'Asi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte