1 min de lecture Femmes

Japon : le Premier ministre veut créer un "Davos des femmes" à Tokyo

Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, veut rassembler les femmes les plus puissantes de la planète à Tokyo et créer un "Davos des femmes".

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe le 13 décembre 2013.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe le 13 décembre 2013. Crédit : TORU YAMANAKA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe ambitionne de réunir régulièrement à Tokyo l'élite féminine mondiale pour créer une sorte de "Davos des femmes" afin de donner à ces dernières toute la place qu'elles mériteraient dans la société nippone et au-delà, selon un entretien publié par le quotidien Nikkei.

"Les femmes représentent la plus importante des forces de relais au Japon. Le coeur de ma stratégie de croissance est d'utiliser au maximum cette puissance", a-t-il déclaré.

Christine Lagarde et Cherie Blair attendues

En réunissant à Tokyo les femmes meneuses les plus en vue sur la planète, Abe dit non seulement vouloir débattre de façon constructive de la participation active de la gent féminine dans la société et de la croissance subséquente dans les nations riches, mais aussi promouvoir le droit des femmes dans les pays en développement.

Une première réunion est prévue en septembre à Tokyo où sont notamment attendues la Française Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), et la Britannique Cherie Blair, épouse de l'ex-Premier ministre de Grande-Bretagne Tony Blair. "Ce sera un véritable Davos des femmes", a assuré Abe.

À lire aussi
Nouvelles Mères RTL Originals
"Nouvelles Mères" : devenir mère a confronté Jihlane à ses blessures d’enfance

Par ailleurs, le chef depuis fin 2012 du gouvernement conservateur martèle son intention de "donner un coup de frein à la concentration de la population à Tokyo (laquelle se fait au détriment des régions) et de renforcer les capacités des villes de province", fût-ce au moyen d'aides fiscales exceptionnelles et d'une protection sociale spéciale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Femmes Sexisme Tokyo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants