À peine nommé, déjà sur la sellette. Le nouveau ministre japonais de l'Industrie a reconnu jeudi des dépenses de fonds politiques dans un bar sado-maso, un nouveau scandale malvenu pour le premier ministre Shinzo Abe.
Une structure de gestion d'argent a rapporté une dépense de 135 euros le 6 septembre 2010 pour Yoichi Miyazawa, titulaire depuis mardi du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).
"Je l'ai appris dans la presse, et c'est exact", a confessé M.
Miyazawa devant des caméras de télévision avant d'ajouter
qu'il n'avait pas participé
personnellement à cette soirée. Si la somme mentionnée peut paraître dérisoire, le dégât politique, lui,
est potentiellement gros.
Lors de son premier remaniement depuis son arrivée au pouvoir fin décembre 2012, le premier ministre Shinzo Abe s'était félicité début septembre d'avoir réussi à conserver tous ses ministres pendant près de deux ans, une longévité exceptionnelle qui contraste avec six années d'instabilité chronique.
Mais depuis, il semble jouer de malchance. Les ministres de l'Industrie et de la Justice, Yuko Obuchi et Midori Matsushima, ont démissionné lundi emportées par des scandales sur fond d'utilisation inappropriée de financement publique. Et cela, moins de deux mois après leur nomination.
Pour les Japonais, cette série noire rappelle fortement le premier passage de Shinzo Abe à la tête du pays entre 2006 et 2007 où il avait dû gérer les départs de plusieurs ministres sur fond de scandales avant de céder sa place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte