- 01m08s
1 min de lecture
Des employés de Tepco à Fukushima travaillent autour de la piscine du réacteur 4.
Crédit : AFP PHOTO / TEPCO
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le nouveau ministre japonais de l'Industrie, Yoichi Miyazawa, a reconnu posséder 600 actions de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), gérante de la centrale en péril de Fukushima, un dossier que supervise justement le très puissant Meti (ministère de l'Industrie).
"Honnêtement, je pensais qu'il était de mon devoir d'homme politique de posséder des actions de Tepco", pour être mieux informé des efforts entrepris pour gérer la situation dans le complexe atomique accidenté.
Et le même d'assurer que le fait qu'il soit actionnaire "ne va pas affecter sa façon de décider". Il dit vouloir confier ces titres à un gérant.
Même si le Meti n'est plus le ministère de tutelle de l'agence de régulation du secteur nucléaire (devenue Autorité de régulation indépendante après l'accident de Fukushima), c'est lui qui supervise les suites de cette catastrophe et qui pousse pour que redémarrent les réacteurs des autres centrales qui seront jugés sûrs par le régulateur.
Or il est dans l'intérêt financier des actionnaires de Tepco que le groupe puisse relancer au plus vite une partie de ses tranches nucléaires de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa (nord-ouest), afin de réduire sa facture d'hydrocarbures nécessaires pour faire tourner les centrales thermiques.
Miyazawa prévoit d'effectuer une visite auprès des riverains de la centrale Sendai (sud-ouest, île de Kyushu), la première qui pourrait être remise en service, alors que les 48 réacteurs du Japon (hormis les 6 condamnés de Fukushima Daiichi) sont actuellement tous éteints.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte