2 min de lecture Sciences

Japon : des scientifiques révèlent le câlin idéal pour les bébés

Cette étude réalisée par des scientifiques japonais prend en compte la pression dans les mains de l'adulte, le rythme cardiaque du bébé et la proximité entre l'enfant et l'adulte.

Un bébé dans les bras de sa mère (illustration)
Un bébé dans les bras de sa mère (illustration) Crédit : M6 / Stéphane Garabed Dimitri Sikiotakis Solene Nicolas
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

En ces temps de distanciation sociale face à l'épidémie de coronavirus, les gestes tendres ont du plomb dans l'aile. Des scientifiques japonais ont néanmoins cherché la recette du câlin parfait pour les nourrissons. Ainsi, une équipe de chercheurs de l'université Toho, à Tokyo, ont mesuré l'effet apaisant de câlins prodigués par des parents à leurs enfants en bas âge, en prenant en compte des degrés d'intensité différents.

Ils ont ensuite réalisé les mêmes tests avec des personnes inconnues des bébés, afin de comparer les résultats à ceux obtenus avec leurs parents. En étudiant le rythme cardiaque de l'enfant et la pression dans les mains des adultes via des capteurs, les chercheurs ont pu comparer les réactions du bébé lorsqu'ils étaient simplement tenus, lors d'un câlin avec une pression moyenne ou lorsqu'ils étaient serrés fort.

Selon les résultats de l'étude, publiés dans la revue scientifique Cell, les bébés étaient plus apaisés par un câlin à pression moyenne qu'en étant simplement tenus, alors que l'effet apaisant diminuait durant un câlin "serré". Durant l'expérience, les câlins duraient vingt secondes maximum, les scientifiques ayant estimé qu'il était "quasiment impossible d'éviter les sautes d'humeur d'un enfant durant un câlin d'une minute ou plus".

Câliner son bébé fait aussi du bien aux parents

Sans grande surprise, cette étude montre que des nourrissons de plus de 125 jours étaient plus apaisés si le câlin venait d'un parent plutôt que d'une femme inconnue. L'ensemble des éléments a permis aux chercheurs de conclure que le câlin parfait devait provenir d'un parent et ne pas être trop serré.

À lire aussi
Une photo de la planète Mars, prise par la Nasa le 12 mai 2016 espace
SpaceX fait voler un prototype de sa future fusée pour Mars

Câliner son bébé fait également du bien aux parents, qui ont montré des signes d'apaisement visibles lors des tests de l'étude. Lorsqu'une personne prend une autre dans ses bras, son corps sécrète une hormone, l'ocytocine, surnommée "l'hormone du bonheur", qui procure un sentiment de bien-être.

Cependant les chercheurs assurent que la durée des câlins durant leurs tests était trop courte pour que cette hormone ait pu jouer un rôle. Selon eux, leur étude est la première à avoir pu mesurer l'effet physiologique d'un câlin avec un bébé. Ils estiment qu'elle pourra aider à faire progresser les connaissances sur le lien parent-enfant ainsi que sur la psychologie infantile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Bébé Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants