2 min de lecture
L'USS Fitzgerald accidenté après une collision avec un cargo au Japon le 17 juin 2017
Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lundi 19 juin, la marine américaine a annoncé avoir identifié les corps des sept membres d'équipage disparus après la collision survenue samedi matin au Japon entre le destroyer américain USS Fitzgerald et un cargo. Ils étaient introuvables depuis 24 heures après la collision de la veille avec un porte-conteneur philippin. Le bâtiment a été fortement endommagé, ce qui a provoqué une entre d'eau.
"Un certain nombre de marins disparus (...) ont été retrouvés", a ainsi déclaré le service des relations publiques de la 7e flotte américaine dans un communiqué. "Au fur et à mesure que les équipes de secours ont eu accès aux espaces endommagés par la collision, les marins disparus ont été repérés dans les compartiments de couchage inondés", apprend-on également. "Ils sont actuellement transférés à l'hôpital naval de Yokosuka (centre-est), où ils seront identifiés". "Nous informons les familles et leur apportons le soutien dont elles ont besoin en ces moments difficiles", a précisé la marine américaine. "Les noms des marins seront diffusés lorsque leurs proches auront été informés".
Un peu plus tôt, sur son compte Twitter, le commandement des forces navales américaines avait indiqué que les marins décédés avaient été découverts par des plongeurs. La chaîne de télévision publique japonaise NHK a de son côté déclaré que "plusieurs" militaires avaient en effet été retrouvés, revenant ainsi sur sa précédente affirmation selon laquelle la totalité des sept membres de l'équipage américain avait été retrouvée, sans vie. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Avions, hélicoptères et navires ont sillonné la zone jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche tandis que plusieurs marins montaient sur le navire pour rechercher leurs camarades. Le destroyer de 154 mètres de long a vu une de ses salles de machines envahie par les eaux, et a mis près de 16 heures à rentrer au port dans l'après-midi de samedi. Les plongeurs s'étaient alors immédiatement mis au travail afin de repêcher les disparus.
Selon le quotidien japonais Asahi, plusieurs collisions se sont produites dans cette région au cours des cinq dernières années, et ce en raison d'un trafic maritime très dense. L'enquête a été confiée aux gardes-côtes japonais qui devront notamment interroger l'équipage du cargo marchand philippin. L'armée américaine a pourtant une compétence prioritaire dès lors que les accidents impliquent du personnel militaire américain. Le cargo navigue sous pavillon philippin mais reste la propriété du géant maritime japonais, NYK Line. "Nous allons coopérer pleinement avec les autorités qui enquêtent sur cette affaire", avait déclaré samedi le porte-parole de la compagnie maritime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte