1 min de lecture Découverte

Argentine : un cimetière de dinosaures de 220 millions d'années découvert

Sur une zone de 1 à 2 mètres de diamètres, des chercheurs argentins ont retrouvé un amas d'os, appartenant à une dizaine d'animaux.

Des archéologues font des recherches sur un site en Argentine, qui abrite un cimetière de dinosaures, le 2 novembre 2018. Crédit : HO / Agencia CTyS / AFP
Camille Schmitt

C'est une découverte importante qu'ont fait des chercheurs argentins. Dans l'ouest de l'Argentine, ils ont mis au jour un cimetière de dinosaures, vieux de 220 millions d'années, une période encore peu connue. Ils ont découvert une dizaine d'animaux.

"Il y a près de dix individus distincts. C'est une masse d'os agglomérés, il n'y a pratiquement pas de sédiments. C'est comme s'ils avaient fait un puits et qu'ils l'avaient rempli d'os. C'est très impressionnant", a expliqué le paléontologue argentin Ricardo Martinez. Ce site a été découvert en septembre 2018 dans la province de San Juan (1.100 km à l'ouest de Buenos Aires).

Cette trouvaille a une double importance. "Il y a au moins sept ou huit individus de dicynodontes, qui sont les ancêtres des mammifères, de la taille d'un bœuf, et d'autres archosauriens (reptiles) que nous ne connaissons pas encore et qui peuvent être des dinosaures ou un ancêtre des grands crocodiles", a expliqué Ricardo Martinez.

Hypothèse d'une grande sécheresse

Ce "lit d'os" mesure entre 1 et 2 mètres de diamètre et autant de profondeur. Pour expliquer sa présence, les chercheurs avancent la possibilité qu'il y "a pu voir une époque de grande sécheresse et que, à cet endroit, il y avait de l'eau, un petit lac où venaient en masse les herbivores pour boire, et qu'à mesure que l'eau s'évaporait, les animaux s'affaiblissaient et mourraient sur place".