1 min de lecture Diplomatie

Jair Bolsonaro va bouder les stylos Bic car c'est une marque "française"

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a décidé de ne plus se servir des stylos Bic car c'est une marque "française". Un nouvel affront contre la France dans un contexte tendu autour des incendies en Amazonie.

Stylos Bic dans une usine de Montevrain près de Paris.
Stylos Bic dans une usine de Montevrain près de Paris. Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Dans un contexte extrêmement tendu entre la France et le Brésil autour des incendies en Amazonie, Jair Bolsonaro a décidé de ne plus utiliser de stylo Bic. "Un stylo Compactor (marque brésilienne), à la place de Bic, fera l'affaire", a-t-il déclaré à Brasilia vendredi 30 août. La veille, il avait écrit sur Facebook "maintenant ce sera Compactor, parce que Bic est française"


Jusqu'à maintenant, le président brésilien signait les documents officiels avec les célèbres stylos bon marché Bic. Il les brandissait régulièrement devant les caméras comme le symbole de la modestie de son train de vie présidentiel, contrairement à celui de ses prédécesseurs. 

Bic n'a pas souhaité commenté les déclarations de Jair Bolsonaro mais s'est dite "flattée" d'être reconnue comme étant "une marque démocratique". Un porte-parole de la présidence a répondu ne pas souhaiter "faire de commentaires sur cette affaire" lorsqu'on lui a demandé si les déclarations présidentielles étaient à prendre au sérieux ou s'il s'agissait d'une boutade.

Quelque 95% des stylos vendus au Brésil par Bic sont fabriqués dans l'État d'Amazonas, l'un des neuf États à abriter la forêt amazonienne, a expliqué un chargé de la presse de la firme. Le groupe emploie un millier de personnes au Brésil dans ses usines de Manaus et de Rio de Janeiro. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie France Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants