1 min de lecture Ukraine

"J'ai très peur d'une intervention armée de la part de la Russie", dit un Ukrainien de France

RÉACTIONS - Rassemblés dimanche 2 mars à Paris, les Ukrainiens de France se montrent de plus en plus inquiets de l'escalade entre la Russie et leur pays.

Les Ukrainiens de France rassemblés devant l'ambassade de Russie le 2 mars 2014
Les Ukrainiens de France rassemblés devant l'ambassade de Russie le 2 mars 2014 Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Face à l'escalade, l'inquiétude grandit. Depuis plusieurs heures, des soldats russes ont pris position en Crimée. Ils surveillent les bases militaires, les aéroports et les bâtiments officiels. Violée dans sa souveraineté, l'Ukraine considère ce déploiement militaire comme une déclaration de guerre. Les États-Unis se disent prêts à soutenir économiquement  les nouvelles autorités Ukrainiennes et menacent la Russie d'une exclusion du G8, dont les préparatifs pour le meeting de Sotchi au mois de juin, sont désormais suspendus. Une montée en grade qui inquiète les Ukrainiens de France, rassemblés dimanche à Paris.

La rédaction vous recommande

"J'ai très peur d'une intervention armée de la part de la Russie, indique un homme. J'espère que l'Europe et les États-Unis vont tout faire pour dissuader Poutine de faire sa manœuvre coloniale", poursuit-il. "C'est un moment où on peut vraiment profiter de la faiblesse de l'Ukraine parce qu'on est après la révolution, avec un nouveau gouvernement, des nouveaux hommes au pouvoir pas du tout prêts à mener cette guerre", abonde une femme, tandis qu'une autre explique qu'elle ne peux plus dormir depuis "une semaine" et a un "mauvais pressentiment".

>
Les Ukrainiens de France inquiets de la situation de leur pays Crédit Image : RTL | Crédit Média : Sarah Bakaloglou | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants