Face à l'escalade, l'inquiétude grandit. Depuis plusieurs heures, des soldats russes ont pris position en Crimée. Ils surveillent les bases militaires, les aéroports et les bâtiments officiels. Violée dans sa souveraineté, l'Ukraine considère ce déploiement militaire comme une déclaration de guerre. Les États-Unis se disent prêts à soutenir économiquement les nouvelles autorités Ukrainiennes et menacent la Russie d'une exclusion du G8, dont les préparatifs pour le meeting de Sotchi au mois de juin, sont désormais suspendus. Une montée en grade qui inquiète les Ukrainiens de France, rassemblés dimanche à Paris.
"J'ai très peur d'une intervention armée de la part de la Russie, indique un homme. J'espère que l'Europe et les États-Unis vont tout faire pour dissuader Poutine de faire sa manœuvre coloniale", poursuit-il. "C'est un moment où on peut vraiment profiter de la faiblesse de l'Ukraine parce qu'on est après la révolution, avec un nouveau gouvernement, des nouveaux hommes au pouvoir pas du tout prêts à mener cette guerre", abonde une femme, tandis qu'une autre explique qu'elle ne peux plus dormir depuis "une semaine" et a un "mauvais pressentiment".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte