Et si les réseaux sociaux pouvaient contribuer à identifier rapidement la zone impactée par un tremblement de terre ? C'est ce qu'a remarqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) lors du séisme en Charente-Maritime le 28 avril dernier. Un séisme qui a été ressenti dans toute la partie ouest du pays et qui a été détecté en une minute sur Internet.
Si le tremblement de terre est survenu à 8h46, il a été détecté sur Twitter dès 8h47 grâce aux premiers tweets envoyés par les internautes. "Dès 8h50, le flux de tweets a permis une première estimation de la zone impactée, alors que la première notification officielle via les réseaux sismologiques a été émise à 9h08", indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), cité par Le Parisien-Aujourd'hui en France. Selon les experts, "la réactivité des témoins sur les réseaux sociaux permet d'envisager de les utiliser quasiment comme des capteurs".
À partir de ce constat, le BRGM entend développer un observatoire citoyens des risques naturels et ainsi encourager une remontée des informations à partir des "citoyens capteurs", présents sur le terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte