En Direct
1 min de lecture
La basilique de Norcia en ruines après le séisme du 30 octobre 2016 en Italie.
Crédit : AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ces dernières semaines, les séismes se succèdent en Italie. 300 personnes ont perdu la vie le 24 août après un tremblement de terre survenu à Amatrice dans le centre du pays. Une autre secousse sismique a été ressentie jusqu'à Rome le 30 octobre. Les géologues se penchent sur la question pour essayer de comprendre les origines de ces turbulences. Mais un prêtre italien a, sans complexe, délivré sa propre explication : le père Giovanni Cavalcoli, c'est son nom, a qualifié les récents tremblements de terre survenus en Italie de "punition divine" (liée aux unions homosexuelles, ndlr) pour "l'offense à la famille et à la dignité du mariage, en particulier à travers les unions civiles". L'union civile, distincte du mariage, est entrée en vigueur fin juillet en Italie pour les couples de même sexe.
Une déclaration choc à laquelle le Vatican a réagi de manière cinglante, en jugeant que la notion d'un Dieu vengeur était "une vision païenne" remontant "à l'ère pré-chrétienne". Les propos du prêtre sont "offensants pour les croyants et scandaleux pour les non-croyants", a fustigé l'archevêque italien Angelo Becciu, numéro deux de la Secrétairie d'État du Vatican. Avant de demander "pardon" aux victimes des tremblements de terre. "Le Vatican ? Qu'ils révisent leur catéchisme", a rétorqué le prêtre mis en cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte