"Le cauchemar est devenu réalité." Paolo Levi connaît bien le pont Morandi, qui s'est effondré mardi 14 août à Gênes (Italie), faisant au moins 39 morts. "C'est comme si le viaduc de Millau s'écroulait en plein Marseille", dit-il à titre de comparaison.
Cette route, le correspondant à Paris de l'agence de presse italienne ANSA l'a "parcourue en long et en large", raconte-t-il à RTL. Et dans son enfance, ce viaduc qui surplombait Gênes à une centaine de mètres de hauteur l'a "toujours fait frissonner".
Depuis son inauguration en 1967, le viaduc "avait été critiqué par des ingénieurs qui émettaient des doutes" sur sa construction, suggérant qu'un pont suspendu d'un kilomètre de long ne pouvait pas tenir. Il avait été rénové en 2016.
L'état des routes en Italie laisse à désirer, en raison d'un manque d'investissements depuis de nombreuses années. Pour Paolo Levi, cette catastrophe est surtout "une belle claque" pour le gouvernement. "Cela fait trois mois qu'ils ne parlent que de la crise migratoire, mais la priorité pour beaucoup d'Italiens c'est de rouler sur des routes sûres et ne pas risquer sa vie à chaque fois qu'on traverse un pont", lâche-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte