Dans le contrat de gouvernement qu'ont passé les deux partis qui arrivent au pouvoir à Rome, figure une bizarrerie : l'émission d'une monnaie parallèle. Une monnaie parallèle que ses promoteurs appellent le "mini-BOT" (Buoni Ordinaro del Tresorio, en italien, c'est-à-dire des bons du trésor), qui pourrait être mise en circulation.
L'État italien émettrait et imprimerait des titres en papier. Il y aurait des BOTS d'une valeur de 1 euro, des BOTS de 10 euros, de 50, de 100 et jusqu'à 500, exactement comme des billets de banque. Le gouvernement s'en servirait pour payer les prestations sociales. Le futur revenu universel, également projeté par les nouveaux maîtres de Rome, pourrait ainsi être payé en BOT.
À l'inverse, l'État pourrait également accepter les BOTS en paiement des impôts. Les entreprises privées, du coup, pourraient aussi accepter d'être payées dans la nouvelle monnaie, puisqu'elles auraient la certitude de pouvoir les écouler pour acquitter leurs taxes.
Ce serait carrément une lire bis, avec un taux de change vis-à-vis de l'euro qui évoluerait en fonction de la demande. Il y aurait, au départ, 70 milliards d'euros de BOTS émis, c'est considérable. Et cela permettrait à l'État italien de dépenser bien plus qu'il ne peut le faire aujourd'hui, en échappant aux contraintes budgétaires européennes de Maastricht. Cela permettrait d'avoir une sorte de double comptabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte