1 min de lecture Italie

"L'Italie est redevenue l'homme malade de l'Europe", assure Alain Duhamel

ÉDITO - L'éditorialiste estime que la crise politique ne fait que débuter en Italie et que toute l'Europe va en être impactée.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
"L'Italie est redevenue l'homme malade de l'Europe", assure Alain Duhamel Crédit Image : AFP / Andreas SOLARO | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Après l'échec de Giuseppe Conte, le président italien a nommé Carlo Cottarelli président du Conseil. La crise politique n'est pas finie pour autant. La crise politique en Italie ne fait même que commencer. Elle va prendre de l'ampleur, notamment à la rentrée prochaine. L'Italie est redevenue l'homme malade de l'Europe et c'est toute l'Europe qui va tousser. En cause, deux partis anti-système qui ont gagné les élections législatives au printemps et qui ont des programmes économiques qui sont complètement contradictoires mais qui ont néanmoins accepté de travailler ensemble.

Ils ont accepté de constituer un gouvernement mais ils n'ont pas pu le faire comme ils le souhaitaient car le président refusait de nommer le ministre des Finances et de l'Économie. Il y a un deuxième président du Conseil qui vient d'être nommé mais les deux partis en question ne voteront pas pour lui. C'est donc un gouvernement de transition et il y aura des élections de nouveau à l'automne. Le plus vraisemblable est que les partis anti-système qui progresseront pour ces élections. 

Pour la première fois, le président de la République est mis en cause. D'un point de vue juridique, il est largement protégé. Il y a actuellement en Italie un climat qui est absolument épouvantable. Les Italiens sont furieux contre leurs élites, contre la classe politique. En Italie, on cherche des boucs-émissaires à l'étranger c'est-à-dire à Bruxelles, à Berlin et à Paris. Il y aura forcément des répercussions sur la Grèce, l'Espagne, le Portugal. On a jamais vu depuis les années 30 des percées populistes survenir de telle manière en Europe

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Crise politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793576554
"L'Italie est redevenue l'homme malade de l'Europe", assure Alain Duhamel
"L'Italie est redevenue l'homme malade de l'Europe", assure Alain Duhamel
ÉDITO - L'éditorialiste estime que la crise politique ne fait que débuter en Italie et que toute l'Europe va en être impactée.
http://www.rtl.fr/actu/politique/l-italie-est-redevenue-l-homme-malade-de-l-europe-assure-alain-duhamel-7793576554
2018-05-29 20:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-IhTUF9kQMHjslBsvaOXqQ/330v220-2/online/image/2018/0529/7793569123_carlo-cottarelli-incarnation-de-l-austerite-budgetaire-est-charge-de-former-le-gouvernement-italien.jpg