"Pour la première fois depuis l'opération Bordure protectrice, une roquette tirée de Gaza a atteint le sud d'Israël", a annoncé ce mardi 16 septembre le lieutenant-colonel Peter Lerner sur le compte Twitter de l'armée israélienne. "Aucun dégât ou blessé n'a été signalé".
Ce tir constitue le premier tir de roquette depuis la conclusion, le 26 août, d'un cessez-le-feu entre l'État hébreu et le mouvement palestinien Hamas après 50 jours de guerre, 2.140 morts côté palestinien - dont une majorité de civils - et 73 côté israélien.
Les deux parties doivent prochainement reprendre les négociations indirectes au Caire, en Égypte, pour pérenniser le cessez-le-feu. Celles-ci doivent notamment régler les questions les plus épineuses laissées en suspens à l'issue de la guerre, dont celle de la démilitarisation du Hamas, réclamée par Israël pour donner son feu vert à la reconstruction de l'enclave dévastée.
Mardi, Israël et Palestiniens se sont mis d'accord sur un "mécanisme provisoire" pour accélérer sous la surveillance de l'ONU la reconstruction de Gaza, tout en s'assurant que les matériaux de construction restent à usage civil, a annoncé un haut responsable des Nations unies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte