1 min de lecture Gaza

Israël visé par une roquette tirée depuis Gaza

Pour la première fois depuis l'instauration du cessez-le-feu le 26 août une roquette, tirée depuis Gaza, a visé Israël ce mardi.

Un tir de roquette provenant de Gaza a atteint un terrain vague dans le sud d'Israël. (photo d'Archives).
Un tir de roquette provenant de Gaza a atteint un terrain vague dans le sud d'Israël. (photo d'Archives). Crédit : AFP / PATRICK BAZ
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Pour la première fois depuis l'opération Bordure protectrice, une roquette tirée de Gaza a atteint le sud d'Israël", a annoncé ce mardi 16 septembre le lieutenant-colonel Peter Lerner sur le compte Twitter de l'armée israélienne. "Aucun dégât ou blessé n'a été signalé".

Ce tir constitue le premier tir de roquette depuis la conclusion, le 26 août, d'un cessez-le-feu entre l'État hébreu et le mouvement palestinien Hamas après 50 jours de guerre, 2.140 morts côté palestinien - dont une majorité de civils - et 73 côté israélien.

Reprises des négociations indirectes dans les prochains jours

Les deux parties doivent prochainement reprendre les négociations indirectes au Caire, en Égypte, pour pérenniser le cessez-le-feu. Celles-ci doivent notamment régler les questions les plus épineuses laissées en suspens à l'issue de la guerre, dont celle de la démilitarisation du Hamas, réclamée par Israël pour donner son feu vert à la reconstruction de l'enclave dévastée.

Mardi, Israël et Palestiniens se sont mis d'accord sur un "mécanisme provisoire" pour accélérer sous la surveillance de l'ONU la reconstruction de Gaza, tout en s'assurant que les matériaux de construction restent à usage civil, a annoncé un haut responsable des Nations unies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaza Israël Proche-Orient
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774339110
Israël visé par une roquette tirée depuis Gaza
Israël visé par une roquette tirée depuis Gaza
Pour la première fois depuis l'instauration du cessez-le-feu le 26 août une roquette, tirée depuis Gaza, a visé Israël ce mardi.
https://www.rtl.fr/actu/international/israel-vise-par-une-roquette-tiree-depuis-gaza-7774339110
2014-09-16 20:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fFFYDyVWpgdjd3CvWFG-DA/330v220-2/online/image/2014/0916/7774339183_des-roquettes-tirees-depuis-gaza-en-janvier-2009-photo-d-illustration.jpg