1 min de lecture International

Israël : indignation dans le pays après le viol d'une adolescente par 30 hommes

Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays en soutien à une adolescente de 16 ans violée par trente hommes alors qu'elle était ivre, dans la station balnéaire d'Eilat.

Les faits ont eu lieu dans la station balnéaire d'Eilat.
Les faits ont eu lieu dans la station balnéaire d'Eilat. Crédit : MENAHEM KAHANA / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Une vague d'indignation a secoué Israël le 20 août après le viol présumé d'une adolescente de 16 ans par un groupe d'une trentaine d'hommes dans un hôtel de la ville balnéaire d'Eilat. Les hommes faisaient la file devant la chambre d'hôtel de la jeune fille en état d'ébriété, attendant leur tour pour la violer.

Des manifestations spontanées ont eu lieu dans différentes villes comme Tel-Aviv et Jérusalem en soutien à la jeune fille et pour condamner les violences sexuelles infligées aux femmes.

Dans la classe politique israélienne, des condamnations se sont multipliées depuis le 20 août. "C'est choquant, il n'y a pas d'autre mot ! Ce n'est pas seulement un crime contre une jeune fille, c'est un crime contre l'humanité elle-même qui mérite toute notre condamnation", a commenté le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a appelé à ce que "les responsables soient traduits en justice".

Lettre à la jeunesse

Le président israélien Reuven Rivlin a écrit sur les médias sociaux une lettre à la "jeunesse" pour dénoncer "les horreurs rapportées du viol collectif à Eilat". "Les agressions sexuelles, le viol, l'exploitation sexuelle, les violences sexuelles sont des taches indélébiles qui nous détruisent comme société et nous rendent misérables", a écrit le président. "Tous les jours il y a 260 femmes qui sont violées en Israël selon les données officielles", s'est insurgée Ilana Weizman, 36 ans, qui a fondé le groupe féministe "HaStickeriot" inspiré des colleuses françaises qui luttent contre "la culture du viol".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Manifestations Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants