1 min de lecture
Les faits ont eu lieu dans la station balnéaire d'Eilat.
Crédit : MENAHEM KAHANA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une vague d'indignation a secoué Israël le 20 août après le viol présumé d'une adolescente de 16 ans par un groupe d'une trentaine d'hommes dans un hôtel de la ville balnéaire d'Eilat. Les hommes faisaient la file devant la chambre d'hôtel de la jeune fille en état d'ébriété, attendant leur tour pour la violer.
Des manifestations spontanées ont eu lieu dans différentes villes comme Tel-Aviv et Jérusalem en soutien à la jeune fille et pour condamner les violences sexuelles infligées aux femmes.
Dans la classe politique israélienne, des condamnations se sont multipliées depuis le 20 août. "C'est choquant, il n'y a pas d'autre mot ! Ce n'est pas seulement un crime contre une jeune fille, c'est un crime contre l'humanité elle-même qui mérite toute notre condamnation", a commenté le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a appelé à ce que "les responsables soient traduits en justice".
Le président israélien Reuven Rivlin a écrit sur les médias sociaux une lettre à la "jeunesse" pour dénoncer "les horreurs rapportées du viol collectif à Eilat". "Les agressions sexuelles, le viol, l'exploitation sexuelle, les violences sexuelles sont des taches indélébiles qui nous détruisent comme société et nous rendent misérables", a écrit le président. "Tous les jours il y a 260 femmes qui sont violées en Israël selon les données officielles", s'est insurgée Ilana Weizman, 36 ans, qui a fondé le groupe féministe "HaStickeriot" inspiré des colleuses françaises qui luttent contre "la culture du viol".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte