Alliés de l'Iran, les rebelles yéménites Houthis ont mené une attaque de drone meurtrière à Tel-Aviv, vendredi 19 juillet, en "soutien" aux Palestiniens. En réponse, l'aviation israélienne a bombardé, samedi, le port stratégique de Hodeida tenu par les rebelles dans l'ouest du Yémen en guerre, faisant, selon les insurgés, six morts et des dizaines de blessés. Les rebelles yéménites ont alors menacé, ce dimanche, d'une "réponse énorme". Mais les Houthis représent-ils une réelle menace pour l'État hébreu ?
Les Houthis disposent de nombreux missiles et drones d'attaque qui peuvent parcourir 2.000 kilomètres et atteindre le territoire israélien. Au fil des années, ils ont amassé une grande quantité de munitions qui leur ont été livrées par l'Iran. Toujours avec l'aide des Iraniens, les rebelles sont aussi parvenus à produire leurs propres armes.
Si l'armée israélienne s'est montrée capable de contrer la plupart de leurs attaques, la menace est prise très au sérieux parce que la défense israélienne n’est pas hermétique. Mais également parce qu'Israël a plusieurs fronts entre le Hezbollah au Liban, les milices iraniennes en Irak, et le Hamas à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte