1 min de lecture

Israël : les Houthis représentent-ils une menace ?

Les rebelles yéménites ont menacé Israël d'une "réponse énorme" à ses frappes meurtrières contre le port de Hodeida.

Des combattants Houthis au Yémen, 2017 (photo d'illustration).

Crédit : MOHAMMED HUWAIS / AFP

Bethsabée Salem - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alliés de l'Iran, les rebelles yéménites Houthis ont mené une attaque de drone meurtrière à Tel-Aviv, vendredi 19 juillet, en "soutien" aux Palestiniens. En réponse, l'aviation israélienne a bombardé, samedi, le port stratégique de Hodeida tenu par les rebelles dans l'ouest du Yémen en guerre, faisant, selon les insurgés, six morts et des dizaines de blessés. Les rebelles yéménites ont alors menacé, ce dimanche, d'une "réponse énorme". Mais les Houthis représent-ils une réelle menace pour l'État hébreu ?

Les Houthis disposent de nombreux missiles et drones d'attaque qui peuvent parcourir 2.000 kilomètres et atteindre le territoire israélien. Au fil des années, ils ont amassé une grande quantité de munitions qui leur ont été livrées par l'Iran. Toujours avec l'aide des Iraniens, les rebelles sont aussi parvenus à produire leurs propres armes.

Si l'armée israélienne s'est montrée capable de contrer la plupart de leurs attaques, la menace est prise très au sérieux parce que la défense israélienne n’est pas hermétique. Mais également parce qu'Israël a plusieurs fronts entre le Hezbollah au Liban, les milices iraniennes en Irak, et le Hamas à Gaza.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info