1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : le président tchétchène inaugure la plus grande mosquée du pays
1 min de lecture

Israël : le président tchétchène inaugure la plus grande mosquée du pays

La plus grande mosquée d'Israël a été inaugurée par le président tchétchène, dont le pays a largement financé la construction.

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov dans la nouvelle mosquée d'Abou Ghosh en Israël, le 23 mars 2014.
Crédit : MENAHEM KAHANA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président tchétchène Ramzan Kadyrov a inauguré la plus grande mosquée d'Israël, ce dimanche 23 mars, dans un village près de Jérusalem dont les habitants disent descendre de musulmans du Caucase.

Le lieu de culte, situé dans la village arabe israélien d'Abou Ghosh, porte le nom du père de l'actuel président, l'ancien chef d’État Akhmad Kadyrov, tué dans une attaque à la bombe en 2004. "Les Tchétchènes ne peuvent déclarer librement leur nationalité que depuis 11 ans, grâce à Ahmad Kadyrov, qui a rédigé la Constitution tchétchène et nous a permis de dire au monde que nous sommes musulmans", a déclaré le président.

Financement de la mosquée par la Tchétchénie


La Tchétchénie a participé à hauteur de 6 millions de dollars (4,3 millions d'euros) à la construction de cette mosquée, qui a coûté 10 millions de dollars (7,2 millions d'euros). La nouvelle mosquée, qui s'étend sur 3.200 m2, peut accueillir plus de 3.000 fidèles. Seule la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, dont l'annexion par Israël n'est pas reconnue internationalement, est plus grande.

Des villageois, à pied ou à cheval, ont agité des drapeaux tchétchènes à l'arrivée de Ramzan Kadyrov, qui s'est joint aux fidèles pour une prière dans la mosquée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte