En Direct
2 min de lecture
Riyad Mansour a tenu un discours à l'ONU vendredi 19 avril fustigeant le véto des États-Unis concernant une adhésion de la Palestine.
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé ce samedi 20 avril la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies. "Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de la République slovaque et de l'Équateur seront convoqués demain" et une "vive protestation leur sera exprimée", a indiqué le ministère sur son compte X (anciennement Twitter).
Une protestation sera également présentée aux ambassades des pays ayant voté pour la proposition algérienne, qui a été rejetée, visant à améliorer le statut des Palestiniens qui ont depuis 2012 le statut inférieur "d'État non membre observateur".
Selon le ministère, le message adressé aux ambassadeurs est le suivant : "Un geste politique aux Palestiniens et un appel à reconnaître un État palestinien - six mois après le massacre du 7 octobre - est une prime au terrorisme." "Israël n'acceptera pas l'établissement d'un État terroriste qui mette en danger ses citoyens", a-t-il ajouté.
Les Palestiniens demandaient au Conseil de sécurité d'accepter qu'un "État palestinien" déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place "légitime" au sein des Nations unies. Mais lors du vote jeudi 18 avril, les États-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n'ont pas hésité à recourir à leur droit de véto, qu'ils utilisent régulièrement pour protéger leur allié israélien.
En réaction, le président Mahmoud Abbas a annoncé ce samedi que l'Autorité Palestinienne allait "réexaminer sa relation" avec Washington, dans un entretien avec l'agence de presse palestinienne Wafa. Il sera toutefois difficile de tourner le dos aux États-Unis tant l'Autorité palestinienne a besoin de l'aide financière américaine. Mahmoud Abbas, 88 ans, est lui-même très affaibli politiquement, et contesté parmi les Palestiniens qui dénoncent son "impuissance" face aux raids israéliens dans la bande de Gaza et à la montée des violences en Cisjordanie occupée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte