1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cisjordanie : l'ONU exhorte Israël à stopper "leur participation leur soutien" aux violences des colons
3 min de lecture

Cisjordanie : l'ONU exhorte Israël à stopper "leur participation leur soutien" aux violences des colons

Les forces israéliennes doivent stopper "immédiatement leur participation active et leur soutien" aux attaques de colons contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, exhorte l'ONU.

Le degré de violence en Cisjordanie, qui était déjà élevé avant que la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas n'éclate, ne fait que s'intensifier.
Crédit : JAAFAR ASHTIYEH / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la riposte iranienne à l'attaque de son ambassade en Syrie par Israël, le 1er avril, de nouvelles tensions ont éclaté en Cisjordanie. Le week-end dernier, un adolescent israélien est mort dans des circonstances inconnues, provoquant d'importantes représailles. Quatre Palestiniens, dont un enfant, ont été tués et des douzaines de personnes ont été blessées par les colons et l'armée israélienne. Des centaines de maisons et de véhicules ont également été incendiés ces derniers jours.

Une situation qui préoccupe le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. L'escalade dans les violences de ces derniers jours en Cisjordanie est "un sujet de grave préoccupation", a insisté Ravina Shamdasani, la porte-parole du Haut-Commissariat.


Lors de briefing régulier de l'ONU, elle a exigé des forces israéliennes de stopper "immédiatement leur participation active et leur soutien" à ces attaques. "Les autorités israéliennes doivent plutôt empêcher de nouvelles attaques, notamment en demandant des comptes aux responsables", a-t-elle déclaré.

"Les personnes soupçonnées d’actes criminels, notamment de meurtre ou d’autres homicides illégaux, doivent être traduites en justice dans le cadre d’une procédure judiciaire conforme aux normes internationales relatives aux droits de l’homme, à la suite d’une enquête rapide, impartiale, indépendante, efficace et transparente", a encore déclaré le Haut-Commissariat.

Près de 500 Palestiniens tués en Cisjordanie

À lire aussi

Selon la porte-parole, "il a également été signalé que les colons ont établi au moins deux nouveaux avant-postes au cours des deux derniers jours dans la vallée du Jourdain et dans les collines du sud de Hébron, à proximité des communautés palestiniennes qui ont été attaquées à plusieurs reprises par les colons au cours des derniers mois". Ces communautés palestiniennes "courent un risque imminent d'être transférées de force de leurs maisons et leurs terres", a estimé Ravina Shamdasani.


En Cisjordanie, au moins 468 Palestiniens ont été tués par des militaires ou colons israéliens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, selon l'Autorité palestinienne.

Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, où résident plus de 490.000 Israéliens, sont toutes illégales au regard du droit international.

Condamnation de la communauté internationale

Si la France "condamne le meurtre" de l'adolescent israélien "qui ne saurait en aucune manière justifier ces violences", le ministère des Affaires étrangères condamne également "avec la plus grande fermeté les actes de violence commis par des colons contre des civils palestiniens en Cisjordanie". 

Le ministère qualifie d'"actes inacceptables" "ces attaques armées coordonnées, menées en présence de l'armée israélienne". "La France appelle les autorités israéliennes à traduire sans délai les auteurs de ces violences en justice, et à assurer la protection permanente de tous les civils conformément à ses obligations au titre du droit international", exhorte le ministère français dans le communiqué. 

"Ces violences sont la conséquence de la poursuite de la politique de colonisation qui attise les tensions et constitue une violation grave du droit international [...] La France, qui a déjà pris des mesures contre les colons violents, envisage de nouvelles mesures en lien avec ses partenaires", conclut le communiqué. 

Londres a fait de même en condamnant des "violences envers des civiles [...] inacceptables [devant] cesser immédiatement". La diplomatie britannique, qui rappelle avoir sanctionné récemment des colons extrémistes, souligne que ces morts marquent une escalade de la violence en Cisjordanie "à un moment critique". Londres estime qu'"il est essentiel que les autorités israéliennes ramènent le calme et conduisent des enquêtes urgentes et transparentes sur tous les décès, et fassent en sorte que tous les auteurs violents soient traduits en justice et rendent des comptes pour leurs actes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte