1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Islande : premier pays en Europe à élire une majorité de femmes au Parlement
1 min de lecture

Islande : premier pays en Europe à élire une majorité de femmes au Parlement

L'Islande est désormais le premier pays en Europe à élire une majorité de femmes au Parlement. Sur les 63 sièges, 33 seront occupés par des femmes, soit 52,3%.

L'égalité femmes-hommes (illustration).
L'égalité femmes-hommes (illustration).
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Florise Vaubien & AFP

Une première en Europe. L'Islande est devenue le premier pays du Vieux continent à élire une majorité de femmes au Parlement, rapportent les résultats des élections annoncés ce dimanche 25 septembre. 52,3% des sièges seront ainsi occupés par des femmes. Pour rappel, aucune loi n'impose de quota pour les législatives en Islande.

En Europe, aucun pays n'avait franchi la barre symbolique des 50% dans un Parlement. Jusqu'ici, la Suède était en première place du classement avec 47% de députées femmes, selon les données compilées par la Banque Mondiale. C'est désormais l'Islande qui devient le premier pays avec une majorité de femmes dans son parlement. Sur les 63 sièges de l'Althingi, 33 seront donc occupés par des femmes, soit 52,3%, selon les projections finales basées sur les résultats définitifs du scrutin tenu samedi.

Interrogée par l'AFP, Erdna, une résidente de Reykjavik, n'a pas caché sa joie. "J'ai 85 ans, j'ai attendu toute ma vie que des femmes soient majoritaires (...), et je suis vraiment vraiment très contente", a-t-elle confié à l'AFP. 

Le pays nordique figure comme l’une des nations les plus respectueuses des droits des femmes : l'Islande est en effet en tête depuis 12 années consécutives du classement du Forum économique mondial en matière d'égalité femmes-hommes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/